Note pour la période des questions : STRATÉGIE D’ATTRACTION DE TALENTS DU SECTEUR TECHNOLOGIQUE

About

Reference number:
IRCC - 2023-QP-00049
Date fournie :
5 déc. 2023
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Stratégie d’attraction de talents du secteur technologique

Réponse suggérée :

• Le 27 juin 2023, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le lancement de la toute première Stratégie d’attraction de talents du secteur technologique, qui vise à aider les entreprises du Canada à tirer leur épingle du jeu dans un environnement concurrentiel en veillant à ce qu’elles disposent des talents dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.

• Le Canada demeure une destination de choix pour les travailleurs hautement qualifiés. L’initiative des permis de travail ouverts pour les titulaires de visa H-1B des États-Unis a d’ailleurs connu un grand succès, le plafond de 10 000 demandes ayant été atteint deux jours seulement après le lancement.

• Les autres piliers de la Stratégie  un nouveau volet d’innovation pour le Programme de mobilité internationale et des améliorations au programme de visa pour démarrage d’entreprise  seront mis en place sous peu. Des précisions seront communiquées dans les prochains mois.

Contexte :

• La Stratégie d’attraction de talents du secteur technologique repose sur quatre piliers :
o des permis de travail ouverts d’une durée maximale de trois ans pour les titulaires de visa H-1B dans la catégorie des professions spécialisées, dont le plafond est de 10 000 demandes;
o la mise au point d’un volet d’innovation pour le Programme de mobilité internationale visant à attirer des personnes très talentueuses;
o la promotion du Canada en tant que destination pour les nomades numériques;
o l’amélioration des programmes actuels destinés aux travailleurs exerçant des professions hautement spécialisées.

Permis de travail ouverts pour les titulaires de visa H-1B
• Le 16 juillet, IRCC a lancé l’initiative des permis de travail ouverts pour les titulaires de visa H-1B dans la catégorie des professions spécialisées, qui propose également des options supplémentaires concernant les permis de travail et d’études pour les membres de la famille admissibles. IRCC a atteint le plafond des 10 000 demandes reçues en moins de deux jours.

Les personnes dont la demande est approuvée reçoivent un permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans, ce qui signifie qu’elles pourront travailler pour presque n’importe quel employeur au Canada. Leur conjoint et les personnes à leur charge pourront également demander un visa de résident temporaire, ainsi qu’un permis de travail ou d’études, selon leurs besoins.

Nouveau volet d’innovation pour le Programme de mobilité internationale (PMI)
• IRCC s’emploie à créer un nouveau volet d’innovation pour le PMI exempté du processus d’étude d’impact sur le marché du travail, qui sera annoncé au début de 2024. L’initiative aidera ainsi les employeurs à forte croissance et la main-d’œuvre talentueuse à appuyer les priorités du Canada en matière d’innovation et les industries de haute technologie.

• IRCC envisage d’offrir des permis de travail liés à un employeur donné d’une durée maximale de cinq ans aux personnes qui travailleront pour une entreprise qui, de l’avis du gouvernement du Canada, contribue à nos objectifs d’innovation industrielle.

• Ce volet d’innovation est toujours en cours d’élaboration, et IRCC prévoit de consulter prochainement ses partenaires provinciaux et territoriaux.

Promotion du Canada en tant que destination pour les nomades numériques
o Un nomade numérique est une personne qui peut faire son travail à distance à partir de n’importe où dans le monde.

o En vertu des règles canadiennes actuelles en matière d’immigration, un nomade numérique a uniquement besoin du statut de visiteur pour se réinstaller au Canada pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois à la fois pendant qu’il exerce son emploi à distance pour un employeur étranger.

o Dans le contexte de la Stratégie d’attraction de talents du secteur technologique, IRCC a mis à jour les renseignements en ligne faisant la promotion du Canada comme destination pour les nomades numériques.

Amélioration des mesures existantes
Stratégie en matière de compétences mondiales
• IRCC a lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales en juin 2017, dans le but d’offrir aux entreprises un accès aux personnes talentueuses du monde entier en accélérant la procédure d’admission au Canada de travailleurs hautement qualifiés. IRCC et EDSC respectent la norme de deux semaines pour le traitement des demandes de permis et la réalisation des études d’impact sur le marché du travail, respectivement.

Sélection axée sur la catégorie
• Le 31 mai 2023, le ministre Fraser a annoncé le lancement de la sélection axée sur la catégorie dans Entrée express. Il devient ainsi possible de mieux cibler les invitations à présenter une demande de résidence permanente afin qu’elles visent les candidats du bassin d’Entrée express qui peuvent être admis dans des catégories particulières établies par le ministre en vue d’atteindre des objectifs économiques définis.

• Les candidats ayant de l’expérience de travail dans les professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) (p. ex. ingénieurs informaticiens, experts en science des données, spécialistes de la cybersécurité, etc.) constituaient la catégorie retenue pour 2023, la première ronde d’invitations connexes ayant eu lieu le 5 juillet 2023.

Visa pour démarrage d’entreprise
• Le programme de visa pour démarrage d’entreprise (PVDE) offre une voie d’accès à la résidence permanente aux entrepreneurs étrangers qui obtiennent le soutien d’un fonds de capital-risque, d’un groupe d’investisseurs providentiels ou d’un incubateur d’entreprises canadien désigné pour le démarrage de leur entreprise.

• Dans le cadre de la Stratégie, IRCC prend plusieurs mesures pour réduire les longs délais d’attente et améliorer les résultats du programme :

o Dans le plan pluriannuel des niveaux déposé le 1er novembre, un plus grand nombre de places ont été allouées aux admissions au titre de ce programme en 2024, et ce nombre devrait augmenter encore une fois en 2025, avant de se stabiliser en 2026.

o Les demandeurs pourront soumettre une demande de permis de travail ouvert d’une durée maximale de trois ans au lieu d’un an. Il sera ainsi plus facile pour les fondateurs d’entreprises en démarrage de venir au Canada et de développer leur entreprise en attendant que leur demande de résidence permanente soit traitée. Ce permis de travail sera ouvert, contrairement aux permis qui les autorisent uniquement à travailler pour leur propre entreprise en démarrage.

o Nous accordons également la priorité aux demandes soutenues par des fonds de capital-risque, des groupes d’investisseurs providentiels et des incubateurs d’entreprises qui ont engagé des capitaux pour les entreprises en démarrage qu’ils appuient, ainsi qu’aux demandes soutenues par des incubateurs d’entreprises qui sont membres du Réseau Tech Canada. Ce traitement prioritaire s’appliquera aux demandes de résidence permanente actuellement en attente comme aux nouvelles demandes.

Renseignements supplémentaires :

aucun